J’ai glissé sur une rencontre, trébuché sur un courant d’air…. et je suis tombée dans une marmite. Dans la grande marmite des contes. Les histoires, vieilles comme le monde, sont venues me cueillir, me faire rire, répondre à des questions que je n’avais pas posées. Je les ai écoutées. Et comme le chemin se forme au gré des pas qui le foulent… Un passage s’est ouvert.

J’adore passer du temps dans ce monde où tout est possible, ce monde où les apparences sont trompeuses. Ce monde où on peut parler avec les plantes, changer de forme, vivre des aventures rocambolesques, rencontrer la musicalité des mots et le pouvoir évocateur de la parole… Les histoires nourrissent ma curiosité, ma capacité à jouer, imaginer, interroger. Je prends beaucoup de plaisir à me balader dans cet univers.
Compagnon.es de parcours
Me voilà donc embarquée sur le chemin des contes, et sur ma route, j’ai la chance de faire de très belles rencontres. La plus marquante est sans aucun doute Mille et 29 contes , une association tenue par de superbes conteuses qui m’ont accueillie et m’accompagnent depuis plus de deux ans. Un grand merci à chacune d’elles pour les retours, les ressources, les encouragements, les contées partagées, et toute l’inspiration. J’ai beaucoup de chance de faire partie de cette belle équipe !

Parmi les rencontres précieuses sur ce chemin, il faut aussi nommer Cyril, conteur et musicien du Finistère, qui m’a soutenue, accompagnée dans mes premiers ateliers et encouragée dans les moments de doute. Un grand merci à toi! Merci aussi à Likken, artiste et herboriste, qui m’a offert le dessin qui illustre ce site, et qui m’accompagne sur les balades botaniques contées. Le collectif l’imaginaire des conteureuses a aussi été une super source d’inspiration et de créativité : rencontres, résidences, échange de conseils et ateliers autogérés… Et puis, j’ai fait une multitude de formations qui m’ont beaucoup appris, avec Stéphane Fernandez, François Debas, Sydney Bernard, Marc Buléon, Catherine Pierloz, Melaine et Goelle, Michel Hindenoch, Carolina Garel et Marie Abela, Samuel Allo…
J’ai donc la chance d’être très bien entourée ! Grâce à toutes ces personnes et à ces expériences, j’ai décidé de mijoter mon propre chaudron à histoires…
Tisser les histoires autour de l’humain et du vivant
Les histoires ont un pouvoir : elles mettent l’humain face à lui-même. Elles parlent de nous, de notre héritage, de notre rapport au monde qui nous entoure. Elles donnent des réponses inattendues aux questions que l’on a oublié de se poser. Elles ouvrent des portes.
J’ai envie que ma pratique du conte soit inspirée de l’éducation populaire : j’aime conter en cercle, dans un espace où les échanges humains sont encouragés, faire circuler l’imagination, conter dehors, en lien avec le monde végétal, accompagner la parole à se libérer, entendre ces histoires racontées par d’autres voix…
Je suis sur ce chemin. Dans ma besace, toujours plus d’histoires, de chansons, de jeux : la collecte ne sera jamais finie. Et mon élan, c’est de trouver toujours plus d’oreilles pour les écouter, les répandre et les partager.

