Cercles d’enfants conteurs

Et cric! Et crac! L’histoire est sortie de son sac. Que se passe-t-il quand on ouvre grand ses oreilles, son imagination et son coeur pour y faire entrer une histoire ? L’histoire s’installe, toute contente d’avoir été accueillie. Elle nous remplit d’images, de sons, de musique, de symboles… elle se balade dans notre imagination, jusqu’à nous titiller la langue pour qu’on la raconte à notre tour.

Un cercle d’enfants conteurs, c’est quoi ?

Comme le dit Suzy Platiel, le conte est un outil d’éducation et d’humanité. Ethnolinguiste et africaniste du CNRS, Suzy Platiel a partagé le quotidien de la société San, population Mandé du Burkina Faso, pendant plusieurs années. Dans cette société de tradition exclusivement orale, elle a découvert les pratiques de cercles de conte et étudié leur impact sur l’éducation des enfants. C’est à elle que l’on doit le développement de cette pratique en France.

« En étudiant, chez les Sanan du Burkina Faso, comment – en l’absence d’école et d’écriture – se faisait l’éducation des jeunes pour qu’ils deviennent des adultes responsables bien intégrés dans leur communauté, j’ai pu mesurer le rôle essentiel qu’y jouaient les contes écoutés et racontés régulièrement à chaque saison sèche dans la formation de l’être : soit l’« être social » et l’« être individu ». Car si, à travers leurs messages, les contes transmettent aux jeunes et rappellent aux adultes, les codes de comportement de leur société, comme me l’a dit un jour un vieil homme : « ils apprennent aussi aux enfants la maîtrise de la parole », parole qui – comme ils le disent – « distingue les humains de toutes les autres espèces vivantes »

Animer un cercle de conteurs, c’est offrir aux enfants un moment d’oralité ludique et joyeux pour apprendre et grandir en s’amusant (et sans s’en rendre compte).

Cercle d’enfants conteurs animé au printemps 2024 dans une école maternelle du finistère

Comment ça se passe ?

Chaque cercle commence par un moment de préparation entre la conteuse et l’équipe pédagogique. Et puis, les ateliers démarrent. Enfants et adultes s’assoient ensemble, le plus souvent au sol, en cercle. La conteuse propose aux enfants un répertoire de contes adapté à leur âge. Le coeur du travail consiste à enrôler petit à petit les enfants dans la parole conteuse. Pour ça, plusieurs outils:

  • La ritualisation : un rituel identifiable ouvre et ferme l’espace du conte
  • Des refrains, séquences répétitives, énumérations, chants, jeux de doigts, devinettes qui permettent aux enfants de participer à l’histoire racontée
  • Chaque conte ou comptine est raconté plusieurs fois, pour que les enfants se l’approprient
  • Les niveaux de difficulté des contes sont variables, du très simple au plus élaboré, pour permettre à chaque enfant de choisir ce qu’il a envie de raconter, et pour permettre aux plus timides de s’essayer aussi à raconter
  • Lorsque les enfants commencent à raconter, ils bénéficient du soutien des adultes pour les encourager (regard, questions, cadre d’écoute des autres enfants). Ils peuvent demander de l’aide à un autre enfant s’ils ne se rappellent plus de l’histoire.
  • Les moments de refrain de l’histoire sont un temps de respiration pour l’enfant conteur qui peut sentir le soutien du groupe.

Quelques principes importants : l’envie de conter doit venir des enfants, elle n’est pas annoncée dès le début pour ne pas faire peur aux « petits parleurs ». Les enfants ne sont pas repris sur les fautes de grammaire ou de syntaxe, ni sur la liberté de leur imagination (rajout de détails, modification de certains éléments de l’histoire). Les contes ne sont pas travaillés en dehors des cercles, et surtout pas « analysés » pour que les apprentissages restent implicites.

Qu’est-ce qu’on apprend dans un cercle de conte ?

La pratique des cercles d’enfants conteurs, nourrie par le plaisir partagé et l’amusement, favorise de nombreux apprentissages.

  • Prendre plaisir à jouer avec les mots
  • Structurer sa pensée
  • Développer ses capacités d’écoute
  • Apprendre à s’exprimer clairement
  • Découvrir le plaisir d’être écouté.e, entendu.e par les autres
  • Faire grandir l’imagination et la créativité
  • Favoriser l’entraide et l’intelligence émotionnelle
  • Pour les petits : travailler la motricité, apprendre à compter
  • Enrichir son vocabulaire
  • Acquérir une autonomie de pensée, gagner en confiance en soi
  • Donner envie de lire et de découvrir d’autres histoires

Apprendre à s’exprimer clairement à l’oral aura aussi des incidences sur la capacité à s’exprimer à l’écrit, argumenter, comprendre le monde… Pour plus de détails sur les apports éducatifs des cercles d’enfants conteurs, je vous invite à consulter le travail de Suzy Platiel.

Comment organiser un cercle d’enfants conteurs ?

Les cercles d’enfants conteurs sont adaptés pour l’école, mais aussi pour les maisons d’enfants, foyers, médiathèques ou encore les centres de loisirs, centres sociaux, associations, ou patronages laïques. N’hésitez pas à me contacter pour que l’on pense ensemble comment rendre ce projet possible dans votre établissement. J’habite à Brest et je peux me déplacer dans le Finistère en fonction de votre projet.